+33 (0)6 80 72 31 75

Le 21 décembre a lieu le Solstice d’Hiver. C’est le jour le plus court de l’année dans l’hémisphère nord, à partir duquel les jours vont rallonger, apportant le retour de la lumière, symbole de chaleur et de vie sur Terre, de renouveau, renaissance et d’espoir.

Yule représente le solstice d’hiver et célèbre le Soleil et le feu.

Découvrez comment célébrer Yule.

Beltane

Célébrer le Soleil

Yule symbolise le retour de la lumière, c’est le moment d’honorer le soleil pour inviter la lumière à revenir, la terre à renaître,…

Levez-vous tôt et admirez le lever du soleil. Méditez et ressentez les énergies positives qui vibrent en nous.

Autrefois on allumait de grands brasiers. Allumez des bougies, des guirlandes lumineuses ou faites un feu de cheminée pour mettre de la lumière et de la chaleur dans votre vie.

Beltane

Décorer

C’est le moment de nettoyer et de décorer votre maison afin de passer l’hiver dans une ambiance chaleureuse.

Traditionnellement, on décore le sapin de Noël, car il représente la vie qui perdure au cœur de l’hiver.

Prenez le temps de vous promener dans la nature et la forêt, d’écouter le silence et de ramassez divers éléments naturels qui serviront à créer des décorations, des couronnes, à embellir votre table ou votre autel.

Laissez-vous inspirer par votre créativité pour réaliser des décorations avec des éléments naturels persistants (houx, gui,…) qui symbolisent la prospérité et la protection, la fertilité et l’abondance.

Réalisez une couronne que vous placez sur votre porte d’entrée ou votre table, symbole du cycle éternel de vie et de renaissance.

Beltane

Partager

Un air de fête se déploie dans les vies et les cœurs, un élan d’amour et de partage en famille et avec les amis se répand. Yule est un moment précieux pour cultiver la chaleur humaine, penser aux autres et être présent pour celles et ceux qu’on aime et qui en ont besoin.

Offrez des cadeaux à vos proches pour leur témoigner votre affection et votre soutien. Envoyez des messages ou des cartes de vœux.

Rendez service et faites des dons : distribuez de la nourriture ou des vêtements, faites le tri et donnez des objets qui ne vous servent plus à des associations,…

Si vous avez un jardin, placez des graines et du beurre pour nourrir les oiseaux.

Faites des offrandes aux esprits de la nature et de votre foyer.

Beltane

Calme, repos et introspection

Prenez du temps pour vous. Appréciez le calme de l’hiver et profitez-en pour vous régénérer, observer la nature endormie, écouter le silence.

Cette période est idéale pour réfléchir et analyser ce qui s’est passé durant l’année, pour clarifier les pensées et préparer les mois à venir.

Faites le point, célébrez vos réussites passées, reconnaissez les épreuves que vous avez traversées, tirez les enseignements de ce que vous avez vécu, fixez-vous de nouveaux objectifs et décidez en conscience de ce que vous allez mettre en place pour les réaliser et vous développer.

Réalisez des rituels pour vous délester de ce qui n’a plus lieu d’être, faites vos vœux pour les mois à venir.

Créez des affirmations positives pour vos projets futurs, que vous pourrez réciter régulièrement.

Beltane

Cuisiner

Cuisinez des plats à base de pommes de terre, carottes, courges, poireaux, pommes, poires, châtaignes, noix, miel, ainsi que des soupes.

Préparez un festin à déguster en famille, en hommage à la promesse de l’abondance future.

Confectionnez des biscuits sucrés et autres gourmandises à partager.

Savourez du thé, du chocolat et du vin chaud.

Beltane

Préparer un autel

Pour Yule, vous pouvez préparer un autel avec les éléments suivants :

  • Bougies : blanche, argentée, dorée
  • Aliments : pommes, oranges, cannelle
  • Plantes : gui, houx, laurier
  • Pierres : œil de tigre, rubis, grenat, turquoise, émeraude
  • Huiles essentielles : romarin, pin, oliban, sental, myrrhe.

Beltane

Donner du sens

La période de fin d’année est souvent une période d’excès à tous les niveaux avec une tendance à la consommation excessive d’aliments et de matérialité.

Il est judicieux de mettre du sens dans ses actions, partages, célébrations, pour intégrer pleinement l’abondance et la richesse de ce qui se vit alors.

Beltane

Je vous souhaite une belle célébration de Yule.

Véronique

Inspirez d'autres personnes en partageant cet article !