+33 (0)6 80 72 31 75

Le solstice d’été a lieu le 21 juin. Le Soleil est à son apogée et nous inonde de sa lumière, de sa chaleur et aussi de la magie du feu de l’inspiration et de l’énergie créatrice.

Le temps est à la prise de conscience que nous sommes les créateurs de notre réalité et qu’elle dépend justement de notre niveau de conscience.

Le solstice d’été célèbre le Soleil et la joie lumineuse. Il symbolise aussi le mariage sacré.

Nous pouvons profiter de ces énergies pour avancer sur le chemin de l’équilibre intérieur entre nos polarités féminines et masculines et nous questionner sur ce que nous souhaitons établir dans notre relationnel.

C’est une opportunité de consumer les formatages de l’ego dans le feu divin, et de réinventer nos vies de femmes et d’hommes pour établir une alliance féconde et co-créer avec joie nos vies en conscience.

Découvrez comment célébrer Litha.

Profiter de la lumière

Litha est le moment idéal pour emmagasiner le plus d’énergie et de chaleur possible en prévision des jours sombres.

Profitez de la totalité de la lumière de cette journée.

Ressentez toute la puissance de cette lumière qui éveille la Terre. Puis tout au long de la journée, sortez le plus souvent possible afin de vous rendre compte de la montée en énergie.

Si vous le pouvez, regardez le soleil se coucher et une fois l’obscurité faite, allumez une bougie pour symboliser le soleil toujours présent et lumineux ailleurs sur la Terre.

Beltane

Faire un feu de joie

La coutume la plus courante à Litha est d’allumer de grands feux pour célébrer la puissance du Soleil.

C’est le jour de la Fête de la Saint Jean dont la tradition consiste à allumer un grand feu et à danser autour pour favoriser la fertilité, la purification, la santé et l’amour. 

Dansez en tournant autour du feu dans le sens des aiguilles d’une montre. Faites-y brûler des plantes séchées, des herbes,…

Beltane

Récolter herbes et plantes à faire sécher

La tradition veut que l’on récolte herbes et plantes médicinales à Litha pour profiter de toute l’énergie du soleil emmagasinée ce jour-là dans la plante.

Une fois les plantes récoltées, vous pouvez les laisser au soleil ou au-dessus de votre feu, ou simplement les bénir dans les fumées du feu de Litha.

Beltane

Créer un autel et un mandala d’été

Vous pouvez préparer un autel avec les éléments suivants :

  • Bougies : rouges
  • Encens : rose, jasmin
  • Fleurs : rose, marguerite, tournesol
  • Fruits et légumes de saison
  • Huiles essentielles : romarin, lavande
  • Couleur : rouge, orange, jaune
  • Pierres : grenat, citrine, cornaline

 

Vous pouvez réaliser un mandala d’été circulaire, divisé en segments égaux avec des fleurs, des feuilles, des fruits et légumes, des légumineuses et féculents secs, des plumes, coquillages,… vous pouvez y ajouter des éléments de décoration tels que des bougies, rubans,…

Vous pouvez y mettre une intention spécifique de bonheur, amour, abondance, guérison, fertilité,…

C’est une belle activité qui sert à la contemplation et l’inspiration, à réaliser seul.e, en famille ou en groupe.

Beltane

Remercier

Litha est le moment idéal pour exprimer notre gratitude aux bienfaits présents dans nos vies, au niveau de notre santé, notre carrière, nos relations amoureuses, familiales, amicales,…

Levez-vous à l’aube, descendez dans votre jardin ou un parc, mettez-vous pieds-nus pour communier avec la Terre et placez-vous à l’Est face au Soleil pour honorer la lumière.

Remerciez le soleil de briller, remerciez la terre pour sa générosité et sa fécondité.

Exprimez votre gratitude pour ce que vous avez reçu et donné dans votre Vie.

Réjouissez-vous de la richesse de votre vie.

Beltane

Je vous souhaite un bel été.

Véronique

Inspirez d'autres personnes en partageant cet article !