+33 (0)6 80 72 31 75

Le 21 mars c’est le jour de l’équinoxe de printemps qui représente symboliquement l’équilibre de l’ombre et de la lumière.

Les équinoxes sont ainsi idéalement placés pour des rituels d’équilibre et d’harmonie.

C’est aussi le jour de la célébration d’Ostara qui apporte le renouveau, la fertilité et la progression sur tous les plans : affectif, professionnel, spirituel,…

Découvrez comment célébrer Ostara.

Célébrer l’équilibre et l’inspiration

Dès l’aube, célébrez la nature qui s’éveille, les fleurs, les arbres, les insectes et les animaux, les couleurs qui changent, les rayons du soleil qui s’intensifient.

Ostara est une période de fertilité et d’amour, l’époque des commencements et de l’abondance.

C’est aussi un moment important pour célébrer l’équilibre entre le jour et la nuit, sa part sombre et sa part lumineuse et qui invite à un renouveau physique et spirituel.

Ostara est un Sabbat privilégié pour pratiquer un rituel afin d’aider à la prise de décisions pour l’avenir, dans sa vie en général et particulièrement sur le plan affectif.

Le jour d’Ostara l’ombre et la lumière sont en équilibre et jusqu’à l’été, la lumière va grandissante, soutenant la maturation des semis.

Par analogie, c’est à partir de ce point d’équilibre, que nous sommes invités à progresser afin de soutenir l’éclosion de nos aspirations profondes et de rayonner de plus en plus notre véritable lumière.

C’est le moment de se défaire des relations et des schémas qui ne nous nourrissent plus pour avancer vers davantage d’harmonie et de nous réaliser.

Ostara3

Créer un autel

Pour soutenir vos prises de conscience et intentions, vous pouvez préparer un autel avec les éléments suivants :

  • Bougies : vertes ou jaunes
  • Encens : sauge, jasmin
  • Fleurs : tulipe, jacinthe, violette
  • Plantes : estragon, chèvrefeuille, églantier, sureau, reine des près, verveine
  • Pierres : jaspe rouge, aigue marine, améthyste, topaze, émeraude, aventurine
Ostara1

Honorer la Déesse Ostara

Ostara est la déesse nordique de la lune et de la fertilité, de la vie, de la terre, de la nature, de la jeunesse et du printemps.

Sortant de son long sommeil hivernal, elle apparaît quand le jour et la nuit durent le même temps, annonçant la fin de l’hiver et la venue des beaux jours. Elle parcourt alors la terre qu’elle fertilise en la rendant verdoyante et les animaux s’accouplent. Elle est associée aux poules, poussins et lapins, animaux symbolisant le renouveau.

Ostara

Créer des œufs de Pâques

Lors d’Ostara, on peint des œufs qui sont symboles de la vie renouvelée dans des couleurs vives, jaune, vert, mauve et rose étant associés à la déesse).

La création des œufs s’effectue aussi en perspective de la célébration de la résurrection de Jésus-Christ à Pâques.

Ostara2

Se reconnecter à la terre

Promenez-vous pieds nus dans la nature et cueillez des fleurs et plantes fraîches  pour vos rituels (violette, tulipe, jacinthe, jasmin, sauge).

C’est le moment de commencer vos semis.

Ostara4

La légende d’Eostre

Eostre aimait beaucoup les enfants. Elle chantait et leur racontait des histoires féeriques, et eux la suivaient partout.

Un jour, assise dans un jardin avec plusieurs enfants, un bel oiseau vint se poser sur sa main. Elle lui murmura quelques mots à l’oreille et l’oiseau se transforma en lapin, son animal préféré.

Cela enchanta les enfants. Mais ils comprirent que le lapin était triste et avait peur car il ne pourrait plus jamais chanter ou voler. Ils supplièrent donc Eostre de lui redonner son apparence, mais il lui était impossible de renverser le charme. Elle venait de briser une des règles fondamentales de la Wicca : « Si ça ne fais de mal à personne, fait ce que tu veux ».

Les pouvoirs d’Eostre se retrouvèrent amoindris, elle ne pouvait plus utiliser sa magie et l’oiseau fut condamné à rester sous la forme d’un lapin jusqu’à la veille du Printemps où elle retrouva ses pouvoirs. A cette période, seulement elle pourrait transformer le lapin en oiseau pour un temps limité ce qui lui permettait d’aller couvrir ses œufs. Pour remercier les enfants d’avoir demandé à Eostre de renverser le sort, le lapin décida de distribuer ses œufs aux enfants.

 Eostre, comme acte de pardon, grava les contours d’un lapin sur la face de la lune. Ainsi, il pourrait s’envoler dans le ciel en sécurité, loin des périls qu’il pourrait subir sur terre.

Ostara5
Inspirez d'autres personnes en partageant cet article !