+33 (0)6 80 72 31 75

Docteur en Pharmacie, après 10 ans de carrière dans l’Industrie Pharmaceutique, j’ai troqué les médicaments pour le développement personnel et spirituel, les soins énergétiques, l’astrologie, les huiles essentielles, l’art et toute démarche de bien-être et de conscience de soi.

J’aborde mes accompagnements en tant que thérapeute avec une vision globale de l’individu, dans la lignée de la philosophie antique qui intègre remise en question, connaissance de soi, transformation et soin de l’être, et pour laquelle prendre soin de soi-même, c’est d’abord considérer son âme.

Pour aborder les énergies de l’automne, j’ai envie de vous ouvrir les tiroirs de ma pharmacie du corps, de l’âme et de l’esprit.

Pharmacie de l’âme

Les énergies de ce mois d’octobre sont dans le signe de la Balance.

Il nous est demandé de trouver notre équilibre.

La Nouvelle Lune du 6 octobre a fait remonter à la surface tout ce qui nous déstabilise, que ce soit au niveau familial, relationnel, financier,…

La vie nous représente des situations afin de nous pousser à nous concentrer sur ce qui est vraiment important et aligné avec notre âme. Il n’est plus du tout question de plaire ni de se complaire, mais de reconnaître notre mode de fonctionnement unique et ce qui est bon pour soi.

Le besoin de douceur, de sérénité, de repos s’invite dans notre quotidien. Cela passe par prendre soin de soi, marcher dans la nature, se purifier énergétiquement, prendre des bains et laisser s’écouler ce qui n’est pas en harmonie avec notre équilibre.

Cette période d’équilibre est propice à la réconciliation et l’union des énergies masculines et féminines qui vibrent en nous, afin d’épouser toutes les facettes de notre être.

Tout cela nous encourage à respecter nos besoins et à faire confiance en notre guidance intérieure, à nos ressentis et notre intuition pour nous encourager à lâcher l’inutile, c’est-à-dire ce qui ne sert pas notre évolution et à faire des choix qui nous rendent plus heureux. Le 10 octobre a eu lieu un grand portail stellaire, qui nous permet d’ancrer ces choix.

Notre flexibilité est mise à rude épreuve pour nous affirmer dans ces choix. La vie nous teste pour savoir :

– allons-nous bien dans une direction qui nous fait vibrer et vers un niveau d’épanouissement et d’accomplissement plus grand ?

– ou retournons-nous dans de vieux schémas qui ne servent pas notre idéal mais nous maintiennent dans une forme rassurante ?

Durant ce mois d’octobre, nous sommes aussi amené.e.s à lancer des projets, à prendre des décisions afin d’apporter des évolutions positives dans notre vie, en particulier dans le domaine de la carrière, des finances et des relations.

La Pleine lune du 20 octobre va nous éclairer pour être dans des énergies d’abondance et de guérison, de prospérité et de paix.

Pharmacie du corps

L’automne est un moment d’introspection qui nous permet de ralentir, de faire le point sur l’essentiel.

En médecine traditionnelle chinoise, l’automne est une saison de transition entre l’été (Yang) et l’hiver (Yin).

Cette saison est sous l’influence de l’élément Métal qui est relié aux poumons et aux gros intestins.

Prenez soin de vous :

Au niveau émotionnel, les poumons et les intestins sont associés à la tristesse et à l’impuissance. Accueillez ce qui vous rend triste. Travaillez sur ce qui vous bloque.

Adoptez une alimentation réchauffante avec des légumes racines et des féculents légers (courges, panais, châtaignes,…), des fruits secs et des épices (curcuma, gingembre, cannelle,…).

C’est la saison du nettoyage. Si votre vitalité le permet, adoptez une alimentation détox sur quelques jours (monodiète, cure de raisin,…).

Stimulez les poumons avec des exercices de respiration (sport, bol d’air Jacquier,…), des huiles essentielles (eucalyptus, pin,…).

Chouchoutez les intestins pour assainir, réparer et ensemencer (argile verte, L-glutamine, probiotiques, pollen,…).

Boostez votre système immunitaire (échinacée, propolis, gelée royale vitamine D, vitamine C, zinc,…).

Ralentissez et détendez-vous (repos, bain chaud, massage,…).

Ancrez-vous (méditation, yoga).

Pharmacie du Féminin sacré

La saison de la Balance est associée  l’archétype de l’épouse.

Dans ses attributs, elle est paisible, diplomate, harmonieuse, élégante, romantique, douce, aimable, juste, sereine, respectueuse, apaisée, dans l’équilibre émotionnel et le confort matériel.

Dans ses zones d’ombre, elle est idéaliste, indécise, perfectionniste, contrôlante, ne sais pas dire non.

L’épouse nous accueille aux portes de l’équinoxe d’automne. Elle tient l’espace sacré de l’équilibre entre la moitié lumineuse (printemps, été) et la moitié sombre (automne, hiver) de l’année.

Elle nous invite à trouver l’équilibre et l’harmonie avec grâce et justesse.

Elle porte le symbole de la balance de la justice qui représente l’union et l’impartialité.

L’épouse nous demande d’explorer la nature de nos relations aux autres et à nous-même. Elle encourage notre âme à la réconciliation pour accéder à la félicité et l’équanimité.

Mantra pour activer l’épouse sacrée : « J’harmonise ma vie. J’épouse mon ombre et ma lumière. »

Pharmacie de l’Esprit

Le sens de l’existence est de devenir le canal pur de l’énergie de Vie afin de laisser la vie s’exprimer pleinement à travers Soi, dans la merveille de notre essence originelle.

Cela implique de s’abandonner totalement à la Vie, de déposer tous les formatages et les perceptions mentales, de lâcher le contrôle sur notre existence.

Cela passe par être dans la pleine présence à ce qui est et ce qui se vit en nous. C’est oser regarder en face toutes les limitations qui nous empêchent d’être dans la lumière de l’Amour.

Le fil conducteur est celui de la fluidité qui est l’expression spontanée de l’élan de vie.

C’est cela incarner l’Art, c’est laisser la Vie faire son œuvre comme elle le fait à la perfection dans le règne minéral, végétal, animal. En tant qu’êtres humains, nous disposons de notre propre géométrie sacrée qui aspire à s’offrir à la vie et à exprimer son unicité.

Prenez bien soin de vous.

Véronique

Inspirez d'autres personnes en partageant cet article !