+33 (0)6 80 72 31 75

Vision holistique de l’être

En plus de notre corps physique, nous possédons 6 corps subtils.

On les appelle corps subtils car ils vibrent à une autre fréquence que le corps physique. Ils sont donc imperceptibles à nos yeux physiques et ne sont pas palpables physiquement.

Les 3 premiers corps subtils sont associés et rattachés au monde physique, et les 3 autres sont liés au monde spirituel.

Chaque corps est relié à un chakra.

Chaque chakra influence une glande endocrine et est en lien avec certains organes.

Les différents corps

Notre corps physique et nos corps subtils sont imbriqués les uns dans les autres, du plus dense (plan physique) au plus subtil (plan divin).

LE CORPS PHYSIQUE

En lien avec le monde terrestre et charnel.

Le corps physique est notre enveloppe charnelle, visible de tous. Le corps physique est en lien avec le plan terrestre. Il nous permet de vivre des expériences et d’agir dans la matière.

Le corps physique est relié au chakra racine.

Pour nourrir positivement le corps physique :

  • Avoir une bonne hygiène de vie (bonne hydratation, alimentation saine, respiration d’un air de qualité, sommeil régénérant, sexualité sacrée, activité physique régulière).
  • Etre bien ancré.

LE CORPS VITAL (ETHERIQUE)

En lien avec les flux énergétiques.

Le corps vital est le gardien du corps physique. Il permet entre autre d’alimenter le corps physique en énergie vitale. Il est ainsi le témoin de la santé et de la vitalité physique de l’individu.

Il assure aussi l’activité des fonctions vitales et les échanges énergétiques au niveau des différents corps subtils.

Le corps vital est principalement influencé par les énergies telluriques (de la terre) et par l’énergie vitale universelle qui se trouve autour de nous.

C’est dans le corps vital que se trouvent des centres vitaux reliés par des méridiens (canaux d’énergie), eux-mêmes en lien avec le système nerveux.

Le corps vital est relié au chakra sacré.

Pour nourrir positivement le corps vital :

  • Vivre dans un environnement énergétiquement sain.
  • Se ressourcer dans la nature.
  • Avoir des relations saines et équilibrées.
  • Se libérer des dépendances (alimentation, drogues, relation toxiques,…).

LE CORPS EMOTIONNEL (ASTRAL)

En lien avec les émotions.

Le corps astral est le siège des émotions. Il nous permet de ressentir notre environnement. Selon le type d’émotions ressenties, il vibre positivement ou négativement.

Le corps astral est relié au chakra solaire.

Pour nourrir positivement le corps émotionnel :

  • Cultiver des émotions positives (calme, joie, enthousiasme, certitude, bien-être,…).
  • Faire ce qu’on aime et aimer ce qu’on fait.

LE CORPS MENTAL

En lien avec les pensées.

Le corps mental est le siège du raisonnement. Il est lié aux pensées, à l’intellect et à l’imagination. Il nous permet de réfléchir de manière rationnelle, d’analyser et de synthétiser.

Nous possédons un corps mental inférieur et un corps mental supérieur. Le mental inférieur génère des pensées non constructives. Le mental supérieur est le siège des pensées profondément reliées à notre cœur et à notre esprit supérieur.

Le corps mental est relié au chakra du cœur.

Pour nourrir positivement le corps mental :

  • Prendre conscience de nos conditionnements et des manifestations de l’ego.
  • Cultiver des pensées positives (mettre notre attention sur nos réussites, sur ce qui nous apporte de la satisfaction).
  • Cultiver la gratitude (état de grâce et de reconnaissance envers la vie).

LE CORPS CAUSAL

En lien avec les mémoires.

Le corps causal emmagasine notre passé. Il est le siège des mémoires, de cette vie et des vies antérieures (karma). Toutes nos expériences passées sont inscrites sur le plan causal et peuvent affecter notre vie présente. Sur le plan causal figurent également la cause de notre incarnation actuelle ainsi que les buts et missions que nous sommes fixés d’expérimenter dans cette vie.

Le corps causal est relié au chakra de la gorge.

Pour nourrir positivement le corps causal :

  • Guérir son karma (mémoire des vies passées).
  • Guérir son enfant intérieur et le laisser s’exprimer.
  • Reconnaître notre être véritable et exprimer nos talents.
  • Agir de manière positive.

LE CORPS SPIRITUEL (BOUDDHIQUE)

En lien avec la conscience supérieure, l’esprit et les idées créatrices.

Le corps spirituel nous permet d’être en connexion avec notre Moi Supérieur. Il est le siège des idées créatrices et nous permet de développer nos capacités psychiques et la lucidité (vision claire).

Le corps spirituel est relié au chakra du 3ème œil.

Pour nourrir positivement le corps spirituel :

  • Méditer.
  • Se laisser inspirer et déployer sa créativité.
  • Assumer pleinement la responsabilité de sa vie.
  • Avoir des prises de conscience.

LE CORPS DIVIN (ATMIQUE)

En lien avec l’âme et la Source.

Le corps divin est le siège de la conscience cosmique/divine.

Plus nous nous développons spirituellement, plus le corps divin peut nous transmettre des informations des plans supérieurs.

Le corps divin est relié au chakra coronal.

Pour nourrir positivement le corps divin :

  • Être connecté à son âme et se laisser guider par elle.
  • Faire confiance aux synchronicités.
  • Ressentir l’Amour qui sous-tend toute chose.

Importance de nourrir positivement nos différents corps

En nous sensibilisant à l’existence de nos corps énergétiques, nous prenons conscience de la façon dont ils nous influencent.

Plus nous progressons dans la connaissance de nous-mêmes, plus nous ressentons et pouvons analyser les énergies et les vibrations qui nous entourent.

Il est important de purifier nos corps énergétiques et de bien les nourrir afin de les harmoniser et de permettre à notre énergie de circuler librement, préservant ainsi notre santé et notre équilibre.

Un champ énergétique fort et viable protège des invasions extérieures, qui peuvent prendre la forme d’une attaque psychique ou d’une affection physique.

Nos champs énergétiques se transforment à mesure que notre conscience se développe. Plus nous entrons en relation avec l’unité de la Vie, plus notre énergie subtile se fortifie.

Les Chakras

Nous avons 7 chakras principaux, placés dans le corps éthérique, et répartis le long du corps, de la base de la colonne vertébrale jusqu’au sommet du crâne.

Les chakras sont des centres énergétiques. Chakra en sanskrit signifie « roue ».  Nos chakras tournent comme des roues faisant circuler notre énergie de force vitale à travers nous.

Chaque corps subtil est relié à un chakra. Chaque chakra est en lien avec des organes et des glandes endocrines (qui secrètent des hormones comme la thyroïde, pancréas, thymus, glande pinéale …).

Les chakras contrôlent la structure et l’activité du corps physique, de l’énergie vitale ainsi que l’activité émotionnelle et psychique. Tous les chakras sont connectés les uns avec les autres et fonctionnent en interdépendance. À eux tous, ils forment l’unité du corps énergétique.

Lorsque nos chakras fonctionnent correctement, on dit qu’ils sont équilibrés. Ils tournent et permettent à l’énergie de remonter le long de la colonne vertébrale. Nous nous sentons à notre meilleur et nos corps sont dans leur état le plus sain.

Cependant, nos chakras peuvent aussi devenir hyperactifs, sous-actifs, déséquilibrés ou même bloqués, ce qui peut nous affecter physiquement et émotionnellement.

Chaque chakra est relié à l’une des sept couleurs de l’arc-en-ciel et vibre à l’une des sept notes de musique. Ils font le lien entre la Terre et le Ciel. On les représente par des spirales ou des fleurs de lotus.

LE CHAKRA RACINE 

Le chakra racine est situé à la base de la colonne vertébrale. Il englobe les trois premières vertèbres, la vessie et le côlon.

Le chakra racine est relié au corps physique.

Il contrôle les gonades (ovaires, testicules).

Il influence principalement le périnée, les os et les organes génitaux.

Il est influencé par la qualité de notre présence.

Émotions/comportements : le chakra racine se rapporte à la naissance, la fécondité, la procréation, la vie matérielle et physique. Il est associé aux instincts de survie, aux besoins fondamentaux (nourriture, sommeil, logement) et à la famille. Il est également associé à notre identité physique et à notre capacité à rester ancrés et présents.

A l’équilibre : le chakra racine équilibré fait naître un sentiment de stabilité et de sécurité.

Signes physiques de déséquilibre : constipation, crampes et problèmes de la colonne vertébrale, du sang, de la vessie et du côlon.

Signes d’un chakra racine hyperactif : sentiment d’avidité, besoin de pouvoir et de contrôle.

Signes d’un chakra racine sous-actif crainte et insécurité, manque de discipline, difficulté à se concentrer et à s’organiser.

Equilibrer le chakra racine :

Couleur : rouge.

Note musicale : do.

Son : Lam.

Une des huiles essentielles : patchouli.

Une des pierres : onyx noir, jaspe rouge.

Aliments : tous les aliments ayant un pigment rouge naturellement fort ou des propriétés d’enracinement (tomates, fraises, betteraves, pommes rouges, grenades, framboises et même des protéines).

Bien-être : sortir dans la nature, visualiser la couleur rouge, méditer, le  yoga.

LE CHAKRA SACRE

Le chakra sacré est situé en dessous du nombril.

Le chakra sacré est relié au corps vital.

Il contrôle les glandes surrénales.

Il influence principalement les reins, la vessie, le ventre et la sexualité.

Il est déterminé par le feu intérieur qui nous anime.

Emotions/comportements le chakra sacré se rapporte à la force vitale, la joie de vivre, la sexualité et la créativité. Il est associé à l’engagement, la passion, l’expression, les émotions et la sensibilité.

A l’équilibre : le chakra sacré équilibré aide à se sentir comblé par la vie, personnellement et sentimentalement. Il permet d’être ouvert sur le monde, généreux et créatif.

Signes physiques de déséquilibre : problèmes de menstruation ou d’organes reproducteurs, lombalgies ou raideurs lombaires, problèmes urinaires, douleurs ou infections rénales et infertilité.

Signes d’un chakra sacré hyperactif : compulsion sexuelle et émotions exacerbées, tendance à dramatiser et créer un attachement émotionnel fort aux autres.

Signes d’un chakra sacré sous-actif : faible libido, difficulté à exprimer ses émotions et à manifester ses désirs, créativité bloquée, fatigue émotionnelle et déni de plaisir.

Pour harmoniser le chakra sacré :

Couleur : orange.

Note : ré.

Son : Vam.

Une des huiles essentielles : cèdre.

Une des pierres : cornaline, ambre.

Aliments : tout aliment ayant une couleur orange intense (mandarines, mangues, carottes, citrouilles, graines, noix et huiles).

Bien-être : peindre, danser, ou toute autre forme d’art, méditer, le yoga.

LE CHAKRA SOLAIRE

Le chakra solaire est situé légèrement au-dessus du nombril mais en-dessous de la poitrine,, entre la première et la deuxième vertèbre lombaire.

Le chakra solaire est relié au corps émotionnel.

Il contrôle les glandes surrénales et le pancréas.

Il influence principalement le système digestif et les muscles.

Il est influencé par les émotions et les sentiments.

Emotions/comportements le chakra solaire est le siège des émotions, notamment de la peur et de la colère. Il se rapporte à l’affirmation de soi, au pouvoir, à l’égo.

A l’équilibre : le chakra solaire équilibré soutient notre rayonnement et l’image positive de soi. Il donne le sentiment d’être courageux et d’avoir confiance en soi.

Signes physiques de déséquilibre : mauvaise digestion, problèmes de poids, ulcères, diabète, troubles du pancréas, du foie ou des reins, anorexie, boulimie, hépatite et autres problèmes intestinaux.

Signes d’un chakra solaire hyperactif : critiquer les autres (ne pas réaliser qu’ils sont le reflet de nous-même), égocentrisme, obstination, intolérance.

Signes d’un chakra solaire sous-actif : manque de confiance en soi, insécurité, anxiété, recherche de l’approbation des autres.

Pour harmoniser le chakra solaire :

Couleur : jaune.

Note : mi.

Son : Ram.

Une des huiles essentielles : citron.

Une des pierres : citrine, œil du tigre.

Aliments : tout aliment ayant une couleur jaune et des options protéiques (bananes, maïs, ananas, gingembre, poivrons jaunes, lentilles, grains comme l’avoine).

Bien-être : toute activité qui permet de comprendre qui vous êtes vraiment.

LE CHAKRA DU COEUR

Le chakra du cœur est situé au centre de la poitrine, au niveau de la quatrième vertèbre dorsale.

Le chakra du cœur est relié au corps mental.

Il contrôle le thymus (défense immunitaires).

Il influence principalement le cœur et le système cardiaque, les poumons, la poitrine, les seins.

Il est notre centre effectif et l’expression de l’amour de soi et des autres.

Emotions/comportements le chakra du cœur se rapporte à l’amour de soi et des autres, à, la générosité, la confiance, la compassion, le pardon, et la paix.

A l’équilibre : le chakra du cœur équilibré soutient notre capacité à nous aimer nous-mêmes et à aimer les autres, à communiquer, à suivre nos envies et à exprimer notre gratitude et notre joie.

Signes physiques de déséquilibre : problèmes cardiaques ou respiratoires, mauvaise circulation sanguine et problèmes aux seins.

Signes d’un chakra du cœur hyperactif : difficulté à trouver l’équilibre entre le donner et recevoir, placer l’amour pour les autres au-dessus l’amour pour soi-même, colère, chagrin, manipulation.

Signes d’un chakra du cœur sous-actif : négativité, sentiment d’être mal-aimé, de ne pas être digne, de ne pas mériter d’amour, sentiment d’être déconnecté des autres, difficulté à faire confiance ou à communiquer.

Pour harmoniser le chakra du cœur :

Couleur : Vert.

Note : Fa.

Son : Yam.

Huiles essentielles : géranium rosa, rose de damas.

Pierre : jade, agate.

Aliments : tout aliment de couleur vert (brocoli, le chou frisé, autres légumes verts feuillus).

Bien-être : prendre du temps pour soi, pratiquer l’amour de soi-même, méditer, le yoga.

LE CHAKRA DE LA GORGE

Le chakra de la gorge est situé au niveau de la gorge, et de la 7ème vertèbre cervicale.

Le chakra de la gorge est relié au corps causal.

Il contrôle la glande thyroïde.

Il influence principalement le cou, la gorge, le larynx, les oreilles et la bouche.

Il est lié à l’expression de soi.

Emotions/comportements le chakra de la gorge se rapporte à la communication, la créativité, la capacité d’exprimer notre être véritable et de guider les autres.

A l’équilibre : le chakra de la gorge équilibré soutient notre capacité à nous exprimer et à dire notre vérité.

Signes physiques de déséquilibre : maux de gorge, problèmes thyroïdiens, douleurs au cou et aux épaules, problèmes de dents.

Signes d’un chakra de la gorge hyperactif : parler trop et ne pas écouter assez, avoir trop d’opinions, être verbalement abusif.

Signes d’un chakra de la gorge sous-actif : repli sur soi, difficulté à communiquer et à s’exprimer, peur de partager ses émotions avec les autres, sentiment d’être mal compris.

Pour harmoniser le chakra de la gorge :

Couleur : Bleu.

Note : Sol.

Son : Ham.

Huile essentielles : eucalyptus, sauge sclarée.

Pierres : agate bleue, aigue marine.

Aliments : tout aliment ayant une couleur proche du bleu (myrtilles, figues) et des aliments super légers.

Bien-être : parler en public, exprimer ses émotions, écouter, être honnête, méditer, le yoga.

LE CHAKRA DU 3è OEIL

Le chakra du 3è œil est situé au milieu du front, entre les 2 sourcils et à la base du crâne

Le chakra du 3è œil est relié au corps spirituel.

Il contrôle l’hypophyse (qui gère toutes les glandes).

Il influence principalement les yeux, le sinus et notre biorythme.

Il est lié au développement de nos facultés psychiques.

Emotions/comportements le chakra du 3è œil se rapporte à la connaissance de soi, l’intuition, la clarté, le discernement, l’inspiration, l’éveil et la méditation.

A l’équilibre : le chakra du 3è œil équilibré soutient notre capacité d’accéder à notre intuition, de chercher la vérité, de faire preuve de discernement, de calmer l’esprit et d’accéder à la sagesse, de faire confiance à son ressenti intérieur et d’accéder à la lucidité (voir au-delà des illusions).

Signes physiques de déséquilibre : mauvaise vision, maux de tête ou migraines, calcification des glandes pinéales, troubles du sommeil.

Signes d’un chakra du 3è œil hyperactif : stress chronique, difficulté à s’enraciner, étourdissements et pensées intellectuelles excessives, rêverie excessive.

Signes d’un chakra du 3è œil sous-actif : difficulté à accéder à l’intuition et à méditer, incompréhension du monde spirituel.

Pour harmoniser le chakra du 3è oeil :

Couleur : Bleu indigo.

Note : La.

Son : Öm.

Huile essentielles : menthe poivrée, jasmin.

Pierre : améthyste, lapis lazuli.

Aliments : tout aliment ayant un pigment foncé (prunes, raisin noir, aubergine), ou simplement thé et autres boissons à base de plantes.

Bien-être : méditer, reposer l’esprit, décalcifier votre glande pinéale, le yoga.

LE CHAKRA CORONAL

Le chakra coronal est situé au sommet du crâne.

Le chakra coronal est relié au corps divin.

Il contrôle la glande pinéale (épiphyse).

Il influence principalement le système nerveux et le cerveau.

Il est lié à la conscience universelle et divine, l’unité et l’illumination.

Emotions/comportements le chakra coronal représente la connexion que le corps, l’esprit et l’âme ont avec la Source de toute la création.

A l’équilibre : le chakra coronal équilibré soutient la spiritualité, la sagesse, la connaissance de soi, la compréhension des vérités universelles (la conscience de l’âme et de l’interdépendance), la pureté.

Signes physiques de déséquilibre : étourdissements, confusion, épuisement, schizophrénie et autres troubles mentaux.

Signes d’un chakra coronal hyperactif : difficulté à garder les pieds sur terre, se sentir supérieur (ego spirituel).

Signes d’un chakra coronal sous-actif : manque de conscience de soi, difficulté à accepter sa nature spirituelle et à méditer.

Pour harmoniser le chakra coronal :

Couleur : Violet, Blanc.

Note : Si.

Son : Aum et silence.

Huile essentielles : lavande, myrrhe.

Pierre : cristal de quartz.

Aliments : tout aliment ayant extrêmement de couleur claire (champignon, ail, oignon, litchi, noix de coco) ainsi que le jeûne qui peut-être une merveilleuse façon de recharger le chakra couronne.

Bien-être : passer du temps dans la nature, boire de l’eau, méditer, le yoga.

Importance d’harmoniser nos chakras

Plus nos chakras sont harmonisés, plus nos corps subtils et nos glandes endocrines sont équilibrés. Nous ressentons alors davantage de bien-être et nous sommes en bonne santé, notre aura rayonne et nous protège.

Si l’un de nos chakras est bloqué, cela peut se manifester par une maladie physique ou de la douleur dans cette région. De même, lorsque nous éprouvons certaines émotions, elles peuvent affecter nos chakras.

Il est judicieux de regarder quel chakra n’est pas régulé de manière appropriée. Une fois le chakra rééquilibré, cela ré-harmonisera le corps subtil en question et ainsi l’aura globale.

Inspirez d'autres personnes en partageant cet article !