+33 (0)6 80 72 31 75

Le 1er mai est le 122è jour de l’année, à mi-chemin entre l’équinoxe de printemps et le solstice d’été.

J’ai trouvé intéressant de lire que, dans le calendrier cosmique inventé par l’astronome Carl Sagan afin de ramener à l’échelle humaine l’histoire de l’Univers, le 1er mai apparaissant quatre mois après le Big bang placé le 1er janvier, cette date symbolise la formation de la Voie lactée et qu’il reste donc 244 jours pour poursuivre le processus d’évolution au cours de l’année.

Dans la tradition celtique, c’est le jour de Beltane célèbre la lumière par l’énergie du feu et la fertilité. Fête de la Vie et des Vivants, Beltane ouvre la porte de la saison claire, prête à accueillir l’abondance et le renouveau.

Beltane est le sabbat opposé à Samhain. Beltane représente le sexe et la fertilité, Samhain la mort. Comme les Sabbats sont opposés entre l’hémisphère Nord et Sud, 2 fois par an sur la Planète ces sabbats de sexe et de mort sont célébrés simultanément.

Découvrez comment célébrer Beltane.

Honorer la lumière

Dans le calendrier celtique, Beltane correspond au passage vers la moitié lumineuse de l’année et annonce un changement de rythme de vie qui se tourne désormais davantage vers les activités extérieures.

 « Bel » signifie « brillant » et évoque Belenos et Belisama, le couple brillant de Dieux gaulois, symbole de jeunesse, soleil et feu. « Teine » signifie « feu ».

Un rituel essentiel était effectué par les druides : ils allumaient des feux, les feux de Bel, prononçaient des incantations magiques et faisaient passer les troupeaux entre ces feux sacrés purificateurs en vue de les protéger pour tout le cycle de l’année.

Pour honorer la lumière et reconnaître votre renaissance spirituelle, vous pouvez vous-même allumer une bougie ou faire brûler un feu sacré.

Beltane

Honorer le vivant

Vous pouvez honorer le vivant en le contemplant et en remerciant la nature pour sa richesse et son abondance.

Vous pouvez planter un arbre, l’arbre de mai, symbole de prospérité.

Le 1er mai, il est coutume d’offrir un brin de muguet pour souhaiter joie, bonheur et prospérité. Dans le langage des fleurs, le muguet est symbole de pureté, fragilité, honnêteté et discrétion.

Beltane

Créer un autel et une couronne

Vous pouvez préparer un autel avec les éléments suivants :

  • Bougies : blanches
  • Fleurs : lilas, muguet et autres fleurs de mai
  • Rubans de couleur : rouge, blanc, rose, vert, mauve, jaune
  • Pierres : émeraude, saphir, quartz rose

Vous pouvez aussi réaliser une couronne de fleurs afin de célébrer la beauté printanière de la déesse en vous.

Beltane

Sacraliser votre sexualité

Lors de Beltane, on dressait au centre du village un Arbre de Mai, on y accrochait en hauteur, la couronne de la reine de mai, et des rubans rouges et blancs. Le rouge représente le Dieu du Soleil ou la Déesse dans son aspect Femme-Mère (sang/règles/perte de virginité/accouchement) et le Blanc la Déesse Vierge.

Les participant.e.s prenaient un ruban (rouge pour les hommes et blanc pour les femmes) et dansaient autour du mat. Les rubans tissaient ainsi une sorte de canal symbolique de la naissance entourant le mat phallique. Le tout étant l’emblème de l’Union du Dieu et de la Déesse.

Le lendemain midi, on partageait un banquet représentant l’abondance retrouvée.

Le principal aspect de la Déesse à cette période est celui de la femme fertile, humide, attirante et lumineuse. La jeune fille éclatante d’Imbolc est à présent une femme prête à concevoir en son sein.

Le soir, auprès des feux des chants et des danses, la libération des énergies sexuelles était assumée.

L’énergie de Beltane appelle à faire l’amour dans la forêt dont les énergies grisantes du printemps aiguisent les sens. La joie étant omniprésente lors de la fête, les enfants conçus cette nuit, sentiront à quel point, ils sont aimés et désirés.

Attention, si vous ne souhaitez pas concevoir cette nuit-là, évitez de faire l’amour de manière rituelle, les moyens de contraceptions ayant tendance à faire alors défaut.

Beltane

Faites vos vœux

A Beltane, c’est le moment de poser vos intentions, de faire un vœu concernant la phase nouvelle qui arrive. Vous pouvez écrire vos vœux sur des rubans et accrocher ces rubans à un arbre ou un mât.

Laissez-vous inspirer.

Beltane

Biscuits pour Beltane

Biscuits d’amour

Ingrédients :

  • 225 g de beurre
  • 125 g de sucre en poudre
  • 350 gr de farine
  • 3 gouttes d’essence de rose
  • 75 gr de sucre glace
  • Des boutons de rose ou autres fleurs

Préparation :

Battez-le beurre avec une cuillère en bois pour le faire blanchir.

Ajoutez le sucre en poudre et battez encore 15 minutes, ajoutez la farine et 3 gouttes d’essence de rose pour former une pâte. Y découper des cœurs ou autres motifs à l’emporte-pièce.

Faites cuire à 150° pendant 30 minutes. Sortez-les du four juste avant qu’ils commencent à dorer. Une fois qu’ils ont refroidi, saupoudrez de sucre glace et décorez avec des fleurs.

Biscuits d’avoine de Beltane

Ingrédients :

  • 200 g de beurre
  • 180 g de sucre
  • 1 œuf
  • 100 g de noisette en poudre
  • 200 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure
  • 150 g de flocons d’avoine
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace

Préparation :

Mélanger le beurre ramolli, le sucre et l’œuf. Ajouter la poudre de noisette, la farine, la levure et les flocons d’avoine et mélanger énergiquement.

Laisser reposer une demi-heure au frais.

Ensuite, faire des petites boules aplaties et les disposer sur une plaque beurrée.

Mettre au four 10-15 minutes à 150°C.

Beltane
Inspirez d'autres personnes en partageant cet article !