Le coaching thérapeutique

 

Le coaching :

Le coaching repose sur une alliance conçue pour accompagner une personne vers son meilleur niveau de réussite et d’épanouissement. Il est centré sur des objectifs spécifiques en mobilisant les ressources infinies de la personne accompagnée. Le coach co-créé avec le client le chemin qui mène vers la solution.

 

L’approche thérapeutique :

Dans l’antiquité, le thérapeute est celui qui soigne et guérit. Le thérapeute prend soin de son propre corps et de sa santé. Il cultive le beau et le sacré. Il oriente ses désirs et ses comportements vers l’Être. Il sait se relier à la Source de la Vie et prier pour la guérison de ceux qui souffrent. Guide et conseiller qui accompagne et instruit par l’expérience, il se place comme serviteur, c’est-à-dire comme un intermédiaire entre les hommes et le Divin. Son approche thérapeutique intègre la philosophie, la spiritualité de l’âme et le soin du corps.

Au cours des siècles, l’approche thérapeutique a évolué en permanence au regard de la compréhension de l’humain qui en était faite. Passant d’une philosophie médicale mécaniste visant à soigner le corps avec la chirurgie et les médicaments sans se soucier de l’âme, à une approche psychanalytique considérant l’impact de la vie affective et émotionnelle de l’enfance comme processus inconscient de la souffrance psychique, puis à une approche systémique (hypnose, PNL,…) et psychothérapeutique s’attachant à considérer l’humain dans son contexte relationnel, pour aboutir à une conception neuroscientifique de l’individu qui se base sur la compréhension du fonctionnement de son cerveau et enfin, ouvrir à une dimension quantique et énergétique.

 

Le coaching thérapeutique :

J’ai étudié certains domaines issus de ces différentes conceptions. Docteur en pharmacie, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans dans l’Industrie Pharmaceutique. Puis je me suis notamment formée aux bases de l’hypnose et de la PNL, aux outils de coaching validés par les neurosciences et aux techniques d’harmonisation énergétique et émotionnelle.

Ainsi, mettant à profit différents outils pour répondre aux besoins de mes clients au travers du coaching, j’aborde mes accompagnements en tant que thérapeute avec une vision globale de la personne, dans la lignée de la philosophie antique qui intègre remise en question, connaissance de soi, transformation et soin de l’être, et pour laquelle prendre soin de soi-même, c’est avoir le soucis de son âme.

Le coaching thérapeutique tel que je le conçois me semble répondre aux besoins et à l’ouverture spirituelle du monde actuel, qui permet à la personne de prendre véritablement conscience de la pleine dimension d’elle-même et de sa capacité à transformer sa vie, dans le respect des lois universelles.