+33 (0)6 80 72 31 75

Pourquoi se faire accompagner en coaching

Le coaching pourrait être défini comme un processus par lequel un individu en aide un autre à manifester son potentiel. Le but ultime de tout coaching est d’aider les clients à penser en termes d’accomplissement et de moyens d’accomplir. 

Mike Cope

Afin d’illustrer ma vision du coaching, j’aime prendre l’exemple allégorique du pont.

Le pont symbolise le chemin que nous devons traverser pour aller à la rencontre véritable de nous-même et incarner qui nous sommes vraiment.

A certaines étapes de la vie, nous sommes comme devant un pont au-dessus du vide que nous devons traverser pour passer sur l’autre rive.

Le coach est une personne ayant elle-même plusieurs fois traversé le pont, qui inspire, accompagne et donne des outils, pour permettre à la personne accompagnée de traverser le pont à son tour.

Le sens de la vie :

La vie nous pousse à expérimenter et transformer, à grandir et évoluer, à traverser nos peurs et transformer nos croyances pour manifester une nouvelle réalité.

Le choix nous appartient de vouloir évoluer ou non.

Si nous décidons de ne pas évoluer, la vie nous enverra des challenges qui nous pousseront à le faire autrement. Si nous décidons d’évoluer, la vie nous enverra aussi des challenges mais l’état d’esprit avec lequel nous les aborderons sera différent.

De l’attitude de victime nous adoptons l’attitude du créateur engagé dans sa vie.

Les différentes phases de la vie :

Nous expérimentons tous des phases de vie plus ou moins joyeuses ou faciles.

Nous passons tous par des périodes de turbulence, de crise et de souffrance plus ou moins longues et douloureuses.

Nous passons tous par des phases de doute et d’incertitude.

Nous avons tous des visions et des aspirations que nous souhaitons réaliser.

Dans ces moments-là, nous sommes comme devant un pont au-dessus du vide que nous devons traverser pour passer sur l’autre rive.

Exemples de ce qui nous limite pour franchir le pont :

Nous avons le désir de franchir le pont mais nous restons figés par la peur d’y aller.

Nous manquons de confiance en notre capacité à franchir le pont.

Nous regardons derrière-nous et entendons les voix de nos proches nous faire douter du bienfondé de notre démarche.

La nécessité d’avoir un guide :

A chaque étape de notre vie, des personnes nous ont accompagnés. Nos parents, nos formateurs,… Étant des individus en apprentissage constant de la vie et en relation, il est merveilleux de pouvoir s’entourer de personnes qui nous guident.

Le coach est ce guide. C’est une personne ayant elle-même plusieurs fois traversé le pont, expérimenté, réfléchi, intégré, repéré les étapes délicates de la traversée, qui inspire, accompagne et soutient, encourage et rassure, donne le courage et les outils, pour permettre de traverser le pont à son tour.

Exemples de ce que signifie traverser le pont :

Traverser le pont, c’est :

  • répondre à l’appel de son âme,
  • traverser sa souffrance et la transformer en potentiel,
  • aller à la rencontre de son être authentique, grandir en soi et sortir victorieux de ce passage,
  • intégrer de nouvelles manières d’aborder les challenges de la vie,
  • augmenter son niveau de bien-être et d’amour pour soi et les autres.

 

Ce qu’implique traverser le pont :

Traverser le pont est un processus qui demande un engagement total impliquant d’aller au bout de l’expérience, à son propre rythme mais sans marche arrière.

La victoire sur soi est la clé et la transformation qui en résulte fait passer notre vie à un niveau supérieur de bien-être, confiance, réalisation de soi, relationnel,…

Ma traversée :

Dans cette quête personnelle sur le chemin de qui je suis vraiment, j’ai traversé le plus important de tous les ponts : celui qui permet véritablement de se retrouver après s’être perdu, de comprendre le sens de sa vie pour ne plus passer à côté et ainsi de choisir la vie que l’on souhaite.

Je suis passée d’une vie très cartésienne et concrète (Docteur en Pharmacie travaillant dans l’Industrie Pharmaceutique), à une compréhension de la nature spirituelle de mon être (thérapeute et artiste). J’ai alors pu véritablement concrétiser qui je suis vraiment (un vecteur intuitif œuvrant à la reconnexion de l’âme) et le manifester dans ma vie de la manière qui résonne avec justesse pour moi (en exprimant mes talents d’intuition, guérison, écriture et peinture).

Depuis, je n’ai de cesse d’affiner et d’améliorer ma vision et sa concrétisation. Je continue de traverser d’autres ponts.

A vous :

Je vous accompagne pour passer à votre tour sur l’autre rive et vous permettre :

  • De vous reconnecter à qui vous êtes vraiment (passer de la matérialité à la spiritualité)
  • D’incarner qui vous voulez être (passer de vos désirs profonds invisibles à la manifestation visible)

Contact 

Pour toute question concernant l’accompagnement en coaching thérapeutique de Véronique ou si vous avez besoin d’informations particulières, sentez-vous libre d’écrire.

4 + 4 =