+33 (0)6 80 72 31 75

Le 22/23 septembre, c’est le jour de l’équinoxe d’automne, le Sabbat de Mabon. Le jour durera la même durée que la nuit, La nature se prépare doucement jour après jour au repos hivernal.

L’équinoxe d’automne est associé à l’équilibre, la gratitude et l’obscurité.

Les récoltes de l’été s’achèvent peu à peu, nous invitant à célébrer l’abondance reçue.

C’est le moment de finir les actions commencées, de laisser tomber l’ancien et d’entrer dans notre intériorité pour révéler le nouveau afin d’entamer la période de ralentissement dans la paix et le contentement.

Le temps est venu de se préparer à l’arrivée de la période sombre.

Découvrez comment célébrer Mabon.

Beltane

Cultiver la gratitude

L’équinoxe d’automne est souvent célébré comme la fête des récoltes. C’est l’expression de la gratitude pour la richesse accumulée depuis l’été.

La fête des récoltes se transforme en célébration de la vie. C’est le moment de célébrer l’abondance reçue de toutes les manières qui soient.

Prenez le temps de récolter les fruits de vos efforts passés.

Remerciez vos proches, la nature ainsi que vous-même pour les moments partagés et les événements vécus qui vous ont aidé à grandir, vous ont nourri personnellement et spirituellement et font de vous qui vous êtes aujourd’hui.

Pour cultiver la gratitude, listez les trésors, les réussites et les joies de ces derniers mois, prenez conscience de tout ce qui vous rend riche, matériellement et immatériellement.

Beltane

Préparer et organiser son intérieur

C’est le moment de ranger, trier et organiser votre intérieur car vous allez y passer davantage de temps à a saison froide.

Faites un grand ménage, séparez-vous de ce qui vous encombre et préparez ce qui vous sera nécessaire.

Prenez également le temps de purifier votre intérieur et vos objets de rituels sacrés si vous en avez (pierres, oracles,…).

Prévoyez un coin agréable pour vous ressourcer pendant les soirées froides : bougies, couverture, livres à lire,…

La rentrée passée, vous y voyez plus clair sur l’agenda. Vous pouvez ainsi organiser votre quotidien pour les mois à venir entre activité professionnelle, famille et amis, loisirs, temps pour vous,…

Beltane

Finaliser et faire le bilan

 L’équinoxe d’automne est le moment d’engranger et de finaliser les actions commencées.

La récolte est traditionnellement une période d’évaluation qui nous amène à réfléchir à ce que nous avons réalisé ou non. C’est le moment du bilan.

Transposé dans nos vies modernes, nous pouvons nous demander si nous avons atteints nos buts ? Si nous sommes satisfaits de notre récolte ? Si nous pouvons subvenir à nos besoins et ceux qui dépendent de nous ?

A partir de ce qui a été accompli nous pouvons rétablir l’équilibre et établir les nouveaux objectifs.

C’est le moment de faire le point et de poser les étapes de nos réalisations futures.

Beltane

Équilibrer

La Vie est une recherche d’équilibre. Les moments d’équilibre et de pause nous sont offerts aux équinoxes. Nous pouvons nous demander si nous sommes en équilibre dans notre vie et où est-ce que nous avons besoin d’équilibre.

L’équinoxe est un passage de la lumière vers l’obscurité, du connu vers le monde des mystères et d’une vie extérieure en été vers une vie plus intérieure en hiver. La terre aussi rentre en repos et symbolise l’équilibre des énergies, entre vitalité et repos, notre lumière et nos parts d’ombres.

Mabon est perçu comme un portail permettant de voyager entre les mondes : le voile entre le visible et l’invisible commence à s’amincir, nous plongeant dans une atmosphère ambiguë. Symboliquement, Mabon est également connecté à ce qui meurt et à la vieillesse ainsi qu’au mythe de Perséphone.

C’est un moment propice à l’introspection pour accueillir les deux visages de la déesse en nous, la lumière et l’obscurité. Être deux en un est son mystère et amène à la transformation.

Prenez soin de votre propre équilibre intérieur. Cela peut passer par des activités de bien-être, une séance de méditation ou de visualisation, une profonde réflexion pour dresser un bilan personnel, un rééquilibrage alimentaire.

Cultivez l’harmonie dans vos relations familiales, amicales, professionnelles. Exprimez les choses, soutenez la paix, l’entraide et le partage afin d’établir des connexions humaines sereines et réjouissantes.

Vous pouvez aussi vous poser pour ressentir comment vous vivez cette période de ralentissement et d’obscurité. D’une manière plus large, comment accueillez-vous les changements et les phases de transition ? Cela vous permet de prendre conscience de ce qui génère éventuellement un inconfort et vous familiariser avec.

Beltane

Lâcher prise

L’équinoxe d’automne est un bon moment pour nous libérer de ce qui ne nous sert plus, afin d’avancer plus librement vers un autre cycle de vie.

Nous pouvons prendre conscience de certains aspects de notre vie qui ne nous conviennent plus, reconnaître les enseignements reçus, pardonner, nous libérer de schémas du passé.

Ce temps d’introspection nous permet aussi de prendre un engagement qui implique de lâcher une vision ou un comportement afin de vous offrir la chance d’évoluer vers ce à quoi nous aspirons.

Vous pouvez écrire toutes les choses que vous souhaitez lâcher (blessures, émotions, souvenirs,…). Puis brûlez votre feuille de papier pour vous libérer de tout cela.

Vous pouvez compléter cette démarche par un travail thérapeutique, pour travailler sur les croyances et au niveau transgénérationnel et karmique afin de vous libérer de schémas du passé trop lourds et pesants.

Beltane

Créer un autel

Vous pouvez préparer un autel avec les éléments suivants :

  • Bougies : jaune, orange
  • Fleurs et plantes : œillets, souci, rose, sauge
  • Aliments : pommes, noix, noisettes
  • Pierres : cornaline, citrine, aventurine, agate
  • Huiles essentielles : myrrhe, cyprès
Beltane

Se relier à la nature et aux autres

Profitez de la douceur du soleil et des magnifiques couleurs d’automne pour des promenades dans la nature.

Ramassez des feuilles et des pommes de pin, partez à la cueillette des champignons,…

Récoltez les pommes, courges et autres fruits et légumes,…

Préparez et rangez les graines que vous sèmerez l’année suivante,

Créer des objets et des dessins à partir d’éléments naturels.

Partagez un bon repas entre amis, dansez, jouer de la musique. Célébrez !

Beltane

Cuisiner

Mabon est l’époque des récoltes, Les anciens constituaient des réserves pour tenir durant les longs mois d’hiver. C’est le temps des vendanges et de la récupération des fruits de saison pour les transformer : préparez des confitures et des conserves, du jus de fruit, confectionnez des mélanges de thé,…

Vous pourrez cuisiner des plats à base de carottes, tomates, champignons, pommes de terre, raisins, pommes, poires, avoine, blé, noisettes, noix, épices,…

Beltane

Je vous souhaite une belle célébration de Mabon.

Véronique

Inspirez d'autres personnes en partageant cet article !